De l'esclavage aux abolitions XVIIIe - XXe siècle

En collaboration avec Marcel Dorigny, Cercle d'Art. Paris 1998

 

L'œuvre commence par un texte très virulent qui rajeuni la problématique de l'esclavage, la remet au goût du jour, vise et touche en plein cœur le système que l'occident impose au monde entier : l'introduction L'esclavage et ses séquelles.

 

Quelques extraits :

 

« (...), il est bon de se rappeler que des personnalités comme Victor Hugo, Michelet, Lamartine se prononcèrent à maintes reprises contre les pratiques esclavagistes et en faveur de la dignité de l'être humain quelle que fût sa couleur. »

 

Un peu plus loin :

 

« Mais les efforts des amis des Noirs, les luttes difficiles des partisans de l'abolition de l'esclavage ne peuvent effacer les stigmates de l'esclavage. »

 

Ou :

 

« (...) l'esclavage, il faut le reconnaître, n'a pas été complètement éradiqué. Il persiste encore dans le monde et créé de nombreux ravages aussi bien en Asie, en Afrique que chez les peuples d'origine africaine déportés vers les Amériques.

Le travail forcé infligé à des enfants mal nourris, mal logés, insuffisamment vêtus, et battus pour la moindre peccadille, est loin d'être rare aussi bien dans les pays occidentaux que dans les pays asiatiques, africains, ou sous-développés comme Haïti. Les sans-abris, les sans-logis, les sans-papiers, les sans-voix, les sans-paroles témoignent d'un nouvel esclavage. Certes l'individu n'est plus systématiquement maltraité physiquement, mais son pays est étranglé économiquement ; ».

 

La dédicace de France Inter le 25 novembre 1998 :

 

« Il y a cent cinquante ans était aboli l'esclavage. Depuis la découverte de l'Amérique en 1492 jusqu'à 1848, l'histoire d'un continent et de nombreuses îles s'écrit dans la honte, dans l'humiliation. Que de combats pour que triomphent enfin les droits de l'homme ! C'est cette terrible histoire de l'esclavage et des luttes menées pour l'abolir que nous racontent un écrivain haïtien, un historien et des artistes (peintres, dessinateurs, photographes). A lire, à regarder, à méditer. Plus qu'un beau livre, un livre nécessaire. »