Haïtien, opposant de la première heure à la dictature duvaliériste, homme d'éthique et de convictions, écrivain et médecin, Jean Métellus est cet homme « intempestif » dont les débuts littéraires furent fracassants. Découvert par Maurice Nadeau qui publia le recueil poétique Aupipirite chantant en 1973, dont on découvrit un exemplaire « annoté » de sa main et qu'il avait soigneusement extrait de la revue « Les Lettres nouvelles » (Michel Contat) dans les papiers d'André Malraux, à sa mort.
Poète fécond et lyrique, Jean Métellus est aussi essayiste (Haïti, une nation pathétique) et romancier, auteur de la célèbre trilogie romanesque publiée chez Gallimard : La famille Vortex. Il a eu l'audace aussi de publier des romans dont le cadre et les personnage sont europpéens. Dramaturge, ses pièces de théâtre dressent les figures mythiques (Anacaona, Dessalines, Colomb) de l'histoire haïtienne.
Cette œuvre dense et foisonnante méritait d'être présentée dans son ensemble. Françoise Naudillon a su dégager la cohérence subtile de ces textes qui allient la dimension universelle et la dimension haïtienne, l'une se nourrissant de l'autre.
Quatrième de couverture de l'ouvrage
Françoise Naudillon, guadeloupéenne, enseignante est Docteur d'Etat en Lettres.