Ce site vit grâce à l'Association des Amis de Jean Métellus (AAJM). Vous trouverez sur cette page les informations principales concernant l'AAJM.
N'hésitez pas à nous solliciter !
Merci, nous vous repondrons dans les meilleurs delais, merci de votre visite sur JeanMetellus.com
Poème diffusé sur plusieurs médias en 2003, d'où Jean Métellus avait sorti ça ? Pourquoi l'avions nous plublié 20 ans plus tôt lors du printemps des poètes 2003 à Paris ?
En 2003, Jean Métellus avait sa poésie affichée dans Paris pour le printemps des poètes...
Message de paix à diffuser largement
(Egalement disponible dans la revue Orees (Université de Concordia - Canada), et dans « Sous la dictée du vrai »)
Bravo et longue vie littéraire à nos lauréats
Wintensky LAUVINCE pour A partir du chaos
Carl Henry BURIN pour Ratures et autres poèmes
Aviventz MEDE pour J’ai un cimetière dans la bouche
Voir l'article du National : https://www.lenational.org/journal/reader.php?rebmun=1634, page 18 !
L'A.G de l'AAJM a eu lieu dans les locaux de l'IMEC le 10 mars, elle a rassemblé 23 personnes.
Le président de l'AAJM, Olivier Métellus, a présenté les événements marquants de l'année 2022.
Certains sont repris ci-dessous.
L'Assemblée générale s'est achevée par la proposition de reconduction du bureau de l'AAJM, proposition sans opposition. Et avant la place aux échanges, Mariann Mathéus et Patrick Karl ont remarquablement lu durant une quinzaine de minutes des extraits de Au pipirite chantant. L'IMEC qui nous accueillait, nous a permis, parallèlement au pot de l'amitié, une dégustation de rhum Barbancourt organisée par la société Distill Spirit qui commercialise le Barbancourt en France. Ce fut un franc succès et à la demande de certains participants, nous tenons à votre disposition la liste des points de vente en région parisienne ainsi que les sites pour les commandes online.
Pour lire la communication de l'AAJM pour l'Assemblée générale 2020 :
Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions le 10 mai
Fête du drapeau haïtien
Lecture du poème "Catherine Flon" extrait du recueil Visages de femmes Editions Le temps des Cerises) lors de la fête du drapeau haïtien le 18 mai 2019.
Ci-dessous la lettre d'information sur les activités du semestre envoyée aux adhérants.
L'Association des Amis de Jean Métellus a le plaisir de remercier :
Mlle Karine Belizar - Doctorante à l'Université de Louisiane, Karine travaille sur l'oeuvre de Jean Métellus
MD Edwins Laprès - Président de l'ASJDI
Bel hommage à la mémoire de Jean Métellus dans sa ville natale, merci à l'Alliance Française de Jacmel
Vous trouverez ci-dessous les images et flyers de présentation de l'événement.
Lundi 22 avril a eu lieu la présentation d'un travail sur les romans "Jacmel au crépuscule" et "Les cacos" sous forme de saynètes. Des élèves de l'IDEPH et du Centre Alcibiade Pommayrac, encadrés par Madame Catherine Collilieux et Monsieur Hugo Lechartre professeurs de littérature au Centre Alcibiade Pommayrac (CAP) ont travaillé sur ces deux romans.
Nous vous invitons à en consulter le déroulé sur le site du CAP : https://www.centrealcibiadepommayrac.org/lundi-22-avril-2019-la-jacmelitude-au-cap
L'Association des Amis de Jean Métellus remercie chaudement le Centre Alibiade de Pommayrac et ses professeurs.
Nous avons le plaisir d'annoncer que le Pipirite Chantant, traduit en anglais par Haun Saussy est maintenant disponible aux Etats-Unis, chez Northwestern University Press – Evanston, Illinois
L'édition est belle, illustrée par le peintre François Cauvin (The day I saw Red I got Free / Le jour où j'ai vu rouge je suis devenu libre), voir ci-dessous
When the pipirite sings the Haitian peasant has already crossed the day's threshold...
Au pipirite chantant le paysan haïtien a foulé le seuil du jour...
Le support de l'Assemblée Générale et le compte-rendu
A Lourdes, le dimanche 21 octobre, avant le concert La harpe magique donné dans la salle dite de l'Hémicycle des sanctuaires de Lourdes, la salle de conférence des évêques de France, où le Père André Cabes, recteur des sanctuaires, souhaitait accueillir une séance de l'Atelier Imaginaire dans le cadre des Journées Magiques, des poèmes mystiques (avec Dieu ou sans Dieu) et spirituels ont été lus. J'ai tenu à ce que Jean soit présent. J'avais choisi ce poème, qui a été dit par le comédien Jean-Luc Debattice.
Guy Rouquet - Président de l'Atelier Imaginaire
Lire le poème ci-dessous
À l'occasion du trentième anniversaire de la mise en scène d'Anacaona au Théâtre de Chaillot par Antoine Vitez
Soirée Jean Métellus
Maison de l'Amérique Latine
217 boulevard Saint Germain 75007 Paris
Jeudi 8 novembre 2018 de 19h à 20h 30 (entrée libre)
Anacaona, Colomb, Le pont rouge, Toussaint Louverture, Henri le cacique
-----------
Présentation par Olivier Métellus
Interventions de Ginette Adamson et Grégoire Ingold
Interprétation de textes par
Patrick Karl et Mariann Mathéus : Anacaona
Grégoire Ingold : Rhapsodie pour Hispaniola
L'intégralité de la soirée a été enregistrée, nous aurons prochainement le plaisir de vous la faire écouter ou ré-écouter !
Avec tous nos remerciements à Jacques Nesi et à sonostyle509
LE MARDI 25 SEPTEMBRE SOUS LE PARAINNAGE DE L'ASSOCIATION DES AMIS DE JEAN MÉTELLUS
Présentations et lectures de l'oeuvre de Gérard Etienne
Avec Ginette Adamson, Alba Pessini (sous réserve), professeurs des universités, Yves Chemla, critique littéraire.
Voir l'invitation
Maria Desmée a reproduit à la perfection l'écriture de Jean Métellus accompagnée de dessins en rouges et noir,
Par ce travail Maria Desmée fait vivre l'oeuvre de Jean Métellus.
Merci à Maria Desmée de la part de l'Association des Amis de Jean Métellus, quelques images ci-dessous.
Les Associations Animation en côte chalonnaise et Association des Amis de Jean Métellus, proposent une exposition d'artisanat haïtien et de livres de Jean Métellus, du 28 août au 2 septembre.
Publication le 14 juin 2018
Ce livre découvre des trajectoires concrètes de poètes-médecins qui, dans leur pratique, ont concilié le combat quotidien contre la maladie et l'exigence de la création poétique. C'est une aventure du corps, superficiel ou profond, bouleversant la langue, qui s'y dessine comme l'un des enjeux de la poésie des XXe et XXIe siècles. Jean Métellus y trouve une belle place (voir ci-dessous un extrait de la communication concernée au colloque international de l'Université de Genève).
Thomas Augais (FNS/UniFr) :
Parole meurtrie, parole réinventée : poésie, aphasie et blessure coloniale dans l'œuvre de Jean Métellus Jean Métellus (1937-2014), appartient à la diaspora haïtienne contrainte à l'exil par la dictature des Duvalier. Remarqué par Maurice Nadeau, qui publie son premier recueil, Au pipirite chantant, en 1973, salué par André Malraux et ami de Michel Leiris, il n'a pourtant consacré à la poésie que ses nuits, réservant ses journées à la médecine. Professeur au collège de médecine des hôpitaux de Paris, spécialisé dans les troubles du langage, disciple d'Alajouanine, Jean Métellus a assumé jusqu'au bout la double postulation du poète-médecin. Comment appréhender cette œuvre à la fois scientifique et littéraire, qui cherche une articulation entre neurologie, linguistique et poésie ? Quel lien se tisse entre les troubles du langage et les troubles politiques d'un pays, Haïti, auquel le poète tente de redonner une voix ? Nous chercherons à répondre à ces questions en interrogeant la résonance particulière que l'attention portée par Métellus aux troubles langagiers, donne à cette « haute maladie » (Pasternak), par laquelle le poète réagit aux convulsions historiques.
Sous la direction de Joubert Satyre. Montréal: CIDIHCA, 2017: 183-206.
L'Association des Amis de Jean Métellus a eu le plaisir de découvrir cet ouvrage et le travail minutieux de Joubert Satyre.
Par l'Association HAI-LYLYNE
Le spectacle a été joué à Cerny (91590) le 5 mai puis à Paris au Théâtre de Ménilmontant du 20 au 23 novembre, il se continuera en tournée
Ce spectacle a donné lieu à de très bonnes critiques.
VISAGES DE FEMMES (présentation du spectacle) – Spectacle théâtral sur des textes de Jean Métellus, le grand auteur Haïtien – Mise en Scène : Rubia Matignon Avec : Freydelyne Charles – Montage des textes par Bruno Fougnies – au Théâtre de Ménilmontant 15 rue du retrait PARIS du 20 au 23 Novembre 2018 –
Dans la mythologie, la femme est souvent assimilée à la terre. Pour Jean METELLUS, le grand poète haïtien, elle devient le fondement de tout retournement de la terre. Elle est cet arbre qui marche dont les racines plongent profondément dans le cours d'eau de la mémoire où se reflète chaque visage.
Elle est esprit. Sans esprit, il n'y a pas de corps nous dit Jean Métellus. Cet esprit-là, enchanteur comme à portée de main, de regard, de souffle, de sensation instantanée, une femme l'appelle de tout son corps en invoquant de grandes figures féminines, celles notamment de Rosa Luxembourg, Flora Tristan, Louise Michel, Rosa Parks, Joséphine Baker, Lumane Casimir.
(...)
Evelyne Trân (http://theatreauvent.blog.lemonde.fr/2019/01/09/visages-de-femmes-spectacle-theatral-sur-des-textes-de-jean-metellus-le-grand-auteur-haitien-mise-en-scene-rubia-matignon-avec-freydelyne-charles-montage-des-textes-par-bruno-fougnies-au pour voir tout l'article)
Du 20 au 23 novembre Théâtre de Ménilmontant, en tournée ensuite
Connaissez-vous Jean Metellus, un des très grands poètes haïtiens ?
Il fut poète mais aussi romancier et dramaturge, tout en continuant ses activités de neurolinguiste à l'hôpital, en France où il était venu étudier dans les années 1950 et où il est mort en 2014. Ce sont des poèmes extraits de Visages de femmes et Au pipirite chantant que Bruno Fougnies a tissé pour ce spectacle.
(...)
Micheline Rousselet
Un très bel hommage de Jérôme Garcin à Jean Métellus (son grand-père, le docteur Raymond Garcin avait été un des ses premiers patrons en médecine à Paris).
Extrait (les premières lignes) :
Parmi ces apôtres, il y avait un grand, beau et massif garçon venu d'Haïti, où il enseignait les mathématiques et avait choisi, comme livre de chevet, Les confessions, de Rousseau. Il s'appelait Jean Métellus (...)
Suivent 5 pages que vous pouvez lire ci-dessous.
Lecture du poème « Le printemps » à L'institut français d'Oujda pendant la nuit de la poésie en Hommage à Jean Métellus.
Jean Métellus y avait été invité il y a quelques années.
La revue culturelle Franco-Haïtienne Pour Haïti a repris l'illustration du poème le printemps sur sa couverture ("mise en couleur" du poème Le printemps que l'on pourrait appeler "Le printemps de Jean Métellus sur fond de naïf haïtien", illustration que l'on doit à l'association "Animation en côte chalonnaise") ! Dans son édition du premier trimestre 2018.
Du 13 au 25 mars 2018, l'association "Animation en côte chalonnaise" a exposé dans la Halle ronde de la ville de Givry une "mise en couleur" du poème Le printemps (in Empreintes, éditions de Janus), que l'on pourrait appeler "Le printemps de Jean Métellus sur fond de naïf haïtien".
Les éditions de Janus ont réédité le recueil de poèmes La peau et autres poèmes épuisé chez Seghers-Lafont.
Le 10 février 2018, l'Association PAN projet africain (Association qui aide le Bénin, berceau du Vaudou) a invité le professeur Castel Jean (membre d'honneur et membre du Comité de parrainage de l'AAJM) à faire une conférence sur le Vaudou.
La conférence était accompagnée de vidéos de cérémonies vaudou et de lectures d'extraits du roman Jacmel au crépuscule de Jean Métellus.
En effet, pour cet événement, Geneviève Borawsky a effectué un montage en sélectionnant dans Jacmel au crépuscule des extraits dans lesquels il était question du vaudou.
Merci à Geneviève et Castel pour cette initiative qui contribue à faire rayonner l'œuvre de Jean Métellus.
Ces passages (non chronologiques) ont été lus en 4 parties que vous pouvez découvrir en les téléchargeant ci-dessous.
Animation en Côte chalonnaise & Association des Amis de Jean Métellus
Exposition de tableaux naïfs
Exposition d'art : sculptures et fer découpé (Boss Metal)
Textes de Jean Métellus : prose et poésie
Lecture et chants de Mariann Mathéus et Patrick Karl accompagnés à la guitare par Ahmed Barry,
L'exposition constituée à partir de tableaux des Métellus a connu un grand succès (plus de 600 visiteurs dont des élèves d'un lycée professionnel accompagnés d' enseignants) et s'est poursuivie par un concours " Les Pinceaux d'or " : des participants, enfants et adultes ont peint des tableaux colorés à la manière des peintres naïfs haïtiens.
Téléchargez les documents ci-dessous : le catalogue de l'exposition, une présentation d'Haïti et certains textes exposés dont "On ne baillonne pas la lumière" à partir d'un vers de Victor Hugo et "Un peuple de peintres" extrait du receuil Haïti une nation pathétique.
Et visitez la galerie de photos.
Du 7 au 10 septembre 2017 à Fuveau, le pays invité est Haïti :
L'Association des Amis de Jean Métellus remercie
Présentation de la communication de Victoria Famin
En 1986, le poète haïtien Jean Métellus publie Anacaona, un poème épique qui retrace l'histoire de la résistance haïtienne face à la conquête espagnole. Si ce texte s'inscrit dans une
longue tradition de représentation de la figure d'Anacaona, il a la particularité de rendre la parole à ce personnage : en récupérant sa force d'héroïne et de poétesse, elle guide son
peuple.
Télécharger ci-dessous l'intégralité du programme
Venez nous retrouver au sein de la Cité du livre au 8 rue des Allumettes à Aix en Provence (13100). la présentation sera faite par Jeanine Baude (poète et écrivain) et des textes seront lus par Mariann Mathéus et Patrick Karl.
Les vers retenus pour l'événement
Le temps de dire le jour ce qu'on découd la nuit
Le temps de coudre la nuit ce qu'on délie le jour
Jean Métellus
Télécharger ci-dessous l'invitation et l'affiche de présentation de l'événement
- Présentation par Claude Mouchard
- Interventions de Jacques Roustit (ancien Président de la Fédération Nationale des Orthophonistes), du docteur Véronique des Noëttes, d'Isabelle d'Huy de Penanster (orthophoniste).
- Lectures par Mariann Mathéus, Patrick Karl
La médecine : une méditation sur la vie
Du reste je conseille à côté de la médecine,
la pratique d'un art parallèle : la littérature par exemple
Jean Métellus
Télécharger l'invitation ci-dessous
La soirée s'est parfaitement déroulée. Mariann Mathéus et Patrick Karl ont eu la bonne idée d'inviter le musicien Jean-Philippe Rykiel qui a posté dès le lendemain sur son facebook, un sympathique message.
#JeanMétellus
Je n'avais pas entendu parlé de cet homme avant hier soir.
Je l'ai découvert grâce à Mariann Mathéus et Patrick Karl qui ont lu des extraits de son oeuvre poétique au cours d'un hommage qui lui était rendu, en compagnie de gens qui ont eu la chance de bien le connaître pendant sa carrière de neurologue et de spécialiste des troubles du langage.
Médecin et poète à la fois, j'imagine à quel point il pouvait être à l'écoute de l'autre... Après les témoignages et lectures de ces textes, j'ai eu naturellement envie d'entendre sa voix.
J'ai cherché et trouvé cette émission de France Culture enregistrée juste après le terrible tremblement de terre en Haïti dont Jean était originaire, et où il débat avec Raymond Delerme du passé et de l'avenir de l'île.
Bonne écoute.
Vous pouvez télécharger ci-dessous
A la plus grande joie de l'Association des Amis de Jean Métellus, le projet du professeur Lyn François se concrétise.
Trois ans après l'hommage rendu à Jean Métellus – inauguration de la bibliothèque Jean Métellus - à l'école Molière Chandler des Orangers (Jacmel), organisé par le professeur François, une délégation du Secours populaire et son partenaire Acem Haïti (Action contre l'enfance maltraitée) les choses ont bien avancé.
Toujours sous l'impulsion du professeur François, le mois dernier 10 bibliothèques d'écoles rurales de Jacmel ont été dotées de 1000 livres chacune (un container contenant 10000 livres a été acheminé en provenance de France !). Les cérémonies de remise des livres ont eu lieu en présence de Madame la Commissaire du gouvernement, de Monsieur le Représentant du directeur départemental de l'Education nationale, du représentant de l'Ambassadeur de France et du Consul honoraire de France.
Ci-dessous un extrait de l'allocution du professeur François :
« (...) Il y a déjà quelques années, en créant cette école, nous l'avons dotée d'une bibliothèque avec l'aide ô combien précieuse de l'un des fils de cette ville, le poète et romancier Jean Métellus. Il fut un véritable « résistant » et son rêve était que tous les enfants de ce pays puissent accéder à l'éducation et à la culture. Ce projet de création de bibliothèques dans les écoles rurales s'inscrit dans cette philosophie avec deux principaux objectifs : la mise en réseau de ces écoles publiques et le lancement du prix Jean Métellus pour l'Education et la Culture. Outre la nécessité de préserver la mémoire du poète (qui a beaucoup œuvré à nos côtés), il s'agit de contribuer à relever le niveau en français des élèves, de stimuler leurs réflexions et leur créativité, et de donner corps à une idée qui nous est particulièrement chère : l'émergence de la francophonie populaire. (...) »
Vous pouvez ci-dessous lire toute l'allocution de du professeur Lyn François et voir l'encart de Convergence (le magazine du secours populaire) au sujet de l'hommage à Jean Métellus de mai 2014.
« Quand une parole est offerte, elle ne meurt jamais
Ceux qui viendront l’entendront »
Joséphine Bacon (Marraine du festival)
- « Salon éphémère du livre » à partir de 14h00 : Les éditions de Janus, Pétra, Le temps des cerises et d'autres éditeurs indépendants viendront exposer, les auteurs invités auront également la possibilité de montrer leurs productions.
- « Hommage à Jean Métellus » 15h00-16h00 - L'Association des Amis de Jean Métellus présentera l'oeuvre du grand poète haïtien :
Voir tout le programme du festival ci-dessous :
Voir l'invitation (au théâtre du Nord-Ouest)
Sous l'impulsion du professeur Joseph Saint-Fleur - membre du comité de parrainage de l'AAJM et ami intime de feu Jean Métellus - Philippe Métellus (troisième fils de Jean) a été invité à faire une conférence à l’Université Populaire de Lille le dimanche 5 mars : "La prise en charge des Tumeurs Cérébrales - Vers un nouveau paradigme à l'ère de l'imagerie moderne."
La conférence a bien sûr été dédicacée à Jean Métellus et a été efficacement relayée dans la presse par Huguette Hérard qui avait déjà couvert la pose de la plaque Jean Métellus à l'hopital EMile Roux (voir plus bas).
Télécharger et lire l'article d'Huguette dans Haïti en Marche "Espoir permis" (publié le 22 mars) et son interview de Philippe dans le National "Je n'ai pas la fibre littéraire de mon père" (publié le 23 mars) ci-dessous.
Le Café Poésie a été organisé par Nicole DOLLET le jeudi 2 mars 2017, à 18 H 30, à Chamalière (Puy-de-Dôme) au bar -restaurant « la Cigale » (4 rue Pont de la Gravière).
Une belle initiative qui a permis de faire découvrir Jean Métellus à un public qui ne le connaissait pas encore et 5 participants ont spontanément souhaité lire des poèmes.
Nous remercions chaleureusement Nicole Dollet, l'Amicale Laïque de Chamalières et Fabrice Peronnaud.
Vous pouvez télécharger ci-dessous : l'invitation, le résumé de l'événement et les poèmes choisis.
Lecture de textes par Jean-Luc Nespoulous et Maurice Petit
Le 15 février de 17 h 30 – 18 h 30 dans la Librairie La Femme Renard
115 faubourg Lacapelle
82000 Montauban
L'Assemblée Générale de l'AAJM s'est tenue le 2 février à l'IMEC (Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine), nous avions trouvé cet institut parfaitement adapté pour cette occasion. Nous travaillons acuellement avec l'IMEC sur la constitution du fonds Jean Métellus.
Voir ci-dessous, les documents projetés, le compte-rendu et le programme 2017
Le 28 septembre 2016 dans l'après-midi, à l'hopital Emile-Roux où Jean Métellus a exercé de nombreuses années, nous avons célébré et fêté la pose d'une plaque au nom de Jean Métellus sur les murs de l'UCC (Unité Cognitivo- Comportementale) dans le pavillon Claude Bernard.
Suite au dévoilement de cette plaque, l'Unité Cognitivo Comportementale est maintenant l'UCC Jean Métellus.
Voici le texte gravé sur cette plaque :
Jean Métellus, 1937-2014,
Médecin Poète
Médecin neurologue à l'hôpital Emile-Roux (1974-2003), reconnu pour ses travaux sur les troubles de la mémoire et du langage.
Illustre poète humaniste récompensé par de nombreux prix.
Télécharger l'invitation de l'Assistance Publique des Hopitaux de Paris et le compte-rendu de la cérémonie
Un bel article "Jean Métellus Immortalisé" dans l'hebdomadaire haïtien Haïti en marche
Merci Huguette Hérard
L'association Les Blés en Herbe, dont Jean Métellus est le parrain,
a inauguré son foyer et son jardin sensoriel, le jardin Jean Métellus,
dans le Foyer "La Moisson" : maison pour adultes autistes.
Nous avons été très touchés.
Un extrait du discous d'inaugauration de Véronique Léman, Présidente des Blés en Herbe : "Jean aurait été fier et ému de donner son nom à un jardin destiné à des personnes qu’il a toujours su écouter."
Télécharger l'article paru dans Le Courrier de l'Eure
Toutes les actualités de l'Association :
- un rapide retour sur les événements passés
- les événements, parutions et hommages à venir.
Soirée Jean Métellus, le 28 Avril 2016 à la Maison de l'Amérique Latine de 19h à 20h30
Pain du poète et Chair du chanteur
Le langage dit la volonté du temps qui s’enroule
Présentation par Claude Mouchard
Textes lus par
Mariann Mathéus, Cynthia Saint-Fleur, Jean-Yves Bertogal dit JYB, Jacques Nési et Patrick Karl
Hommages de Daniel Maximin et d'Alain Bodros
Maison de l’Amérique Latine, 217 boulevard Saint Germain 75007 Paris (entrée libre)
Télécharger l'invitation et les hommages :
L'Assemblée Générale de l'AAJM s'est tenue le 4 février à l'IMEC (Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine), nous avions trouvé cet institut parfaitement adapté pour cette occasion. C'est une association "amie", l'Association des Amis d'Antoine Vitez qui nous a recommandés auprès de la Directrice des lieux.
Voir ci-dessous, l'invitation et les documents projetés
Le 29 janvier, à la Maison de l'Amérique Latine, l'AAJM à organisé une soirée de présentation de Rhapsodie pour Hispaniola (recueil posthume) et de la réédition en quatre langues d'Anacaona.
Sur l'invitation nous avions retenu deux vers de Jean
Le temps de dire le jour ce qu'on découd la nuit
Le temps de coudre la nuit ce qu'on délie le jour
Bruno Doucey et Jean-Michel Martial ont évoqué Rhapsodie pour Hispaniola et Anacaona. Des textes ont été lus par JYB slamitt et Mariann Mathéus, Jean-Michel Martial et deux actrices ont interprété des extraits d'Anacaona.
Claude Mouchard a fait la conclusion, nous étions une bonne centaine.
Voir l'invitation ci-dessous
Les orateurs (JYB Slammitt, Jean-Michel Martial, Mariann Mathéus, Claude Mouchard), l'éditeur Bruno Doucey, les éditrices (de Janus) et Anne-Marie Métellus avec les Delerme.
Haïti, mon île exposée et secrète
Lectures par Marian Mathéus et Patrick Karl
Introduction par Coralie Griard-Métellus
Intermèdes vocaux par Jean-Jacques Métellus
Ingénieur du son Laurent Cercelet
Jean Métellus et le miroir du monde
Un homme dans le siècle
Recueil d'articles et conférences
Madame le Ministre George Pau-Langevin nous a fait l'honneur de sa présence ; après un court-métrage sur Jacmel, le professeur Castel Jean a rendu hommage à Jean Métellus en évoquant les différentes facettes de son oeuvre. Ensuite Mariann Mathéus et Patrick Karl ont lu des extraits du CD Haïti mon île exposée et secrète.
Nous avons ensuite partagé le verre de l'amitié entourés par les oeuvres des peintres Elodie Barthélémie et Ginette Adamson.
Voir l'invitation de l'AAJM et télécharger la présentation de Jean Métellus par Castel Jean ci-dessous
La chapelle du verbe incarné - Greg Germain & Marie-Pierre Bousquet
Venez découvrir ou re-découvrir la poésie de Jean Métellus magnifiquement portée par les comédien Mariann Mathéus et Patrick Karl.
Télécharger l'affiche ci-dessous
Mercredi 18 novembre à 19h,
Librairie Le Port de tête
262 Avenue du Mont-Royal E
Télécharger le communiqué ci-dessous.
Lectures d'extraits de l'oeuvre de Jean Métellus par Anne-Marie Métellus (sa femme) et exposition d'Edith Cercelet
Télécharger l'affiche, l'invitation ou les articles de Var Matin (25 novembre et 14 décembre 2015).
Les statuts, La composition du Comité de Parrainage et du bureau, La lettre aux futurs adhérents, Le communiqué de presse.