Quelques pépites que nous souhaitons partager avec vous

Anacaona au musé du Quai Branly en juin 2024

Le 6 juin 2024 restera une date marquante pour tous ceux présents dans le salon de lecture Jacques Kerchache du musée du Quai Branly. L’association Bohio Ayiti, dirigée par Lourdy Morland et présidée par André Delpuech a organisé une mise en scène unique du dernier acte de la pièce Anacaona de Jean Métellus. La pièce remémore la résistance et la dignité des amérindiens des caraïbes face à l’oppression coloniale ; bel hommage à l’auteur, 10 ans après son décès.

La performance a été d’une intensité rare, réussissant à faire revivre la tragédie du massacre du Xaragua avec une force et une sensibilité poétique remarquables. Ceux qui avaient déjà vu la pièce au théâtre de Chaillot en 1987-1988 ont redécouvert le texte avec une nouvelle profondeur, témoignant de la compréhension et de l’interprétation exceptionnelle de Nanki et des acteurs.

Le cadre unique du musée, en parallèle de l’exposition sur les Indiens Taïnos et Kalinagos, a ajouté une dimension historique et culturelle à cette représentation. Le commissaire de l’exposition, André Delpuech, a introduit la soirée avec un rappel historique percutant, plongeant ainsi l’audience dans le contexte tragique et héroïque de l’histoire d’Anacaona.


Une des dernières interviews de Jean Métellus

Visionner une des dernières interviews de Jean Métellus , en créole, car destinée aux jeunes haïtiens.
Interview réalisée le 30 novembre 2013 par le Docteur Arthus Weibert dans le bureau de Jean Métellus.